!Alert
Cookies

Cookies are in use to track visits to our website: we store no personal details.

Alliance pour démanteler le racisme, promouvoir la justice raciale, et construire Beloved Community en Europe

Alliance pour démanteler le racisme, promouvoir la justice raciale, et construire Beloved Community en Europe

 Le racisme est un péché. Il rompt l’harmonie et l’union que Dieu désire pour l’humanité. Le racisme est dangereux, il divise, il détruit. Le racisme détruit la dignité et néglige l’image et la ressemblance à Dieu présente en chaque être humain. Nous sommes créés à l’image de Dieu, ainsi, faire preuve de racisme quelle qu’en soit sa forme c’est refuser de reconnaître l’image de Dieu dans l’autre ; et nier ou ignorer la réalité du racisme et la douleur et la destruction qu’il cause, c’est subvertir l’amour de Jésus.

Nous, la Convocation des Églises Épiscopales en Europe (paroisses, missions, individus), dénonçons et rejetons le racisme. Nous renonçons également fermement à toute forme de prétendue suprématie, et plus spécialement au fléau de la suprématie blanche.

En réponse à l’appel et au désir de Dieu, nous cherchons à créer Beloved Community, afin d’encourager l’espoir en démantelant le péché du racisme, en apprenant à comprendre et reconnaître notre propre part dans ce qui a été fait, commandé ou omis, agissant avec courage pour nous lever et élever nos voix afin de dépasser notre individualité et servir Christ et les uns les autres.

En tant que peuple de foi, nous reconnaissons nos péchés et nous reconnaissons avoir échoué à respecter la dignité de tout être humain. Individuellement et collectivement, nous n’avons pas été à la hauteur de la gloire de Dieu ; nous nous rappelons et nommons maintenant les aspects de notre lamentation.

  • Nous regrettons le rôle que l’Église a joué au fil de l’histoire dans la subjugation et la mise en esclavage de peuples, ainsi que de leur génocide, à travers le monde.
  • Nous regrettons le rôle que l’Église a joué au fil de l’histoire dans la vente, l’achat et la maltraite d’êtres humains.
  • Nous regrettons la complicité de l’Église, par son silence-même, dans la marchandisation, la déshumanisation, l’exploitation, le dénigrement, l’exclusion et le déni des droits civiques de l’immigrant et d’autres personnes marginalisées.
  • Nous regrettons la complicité de l’Église dans son incapacité à honorer la langue, la culture et les droits civiques de toute personne.
  • Nous regrettons le manque de courage moral de l’Église quand elle devrait se tenir aux côtés et du côté des pauvres, des marginalisés, et des opprimés.
  • Nous regrettons les systèmes, qu’ils soient structurels ou informels, de la supériorité blanche et de son privilège présents dans l’Église qui a cautionné le traitement de certaines personnes comme étant moindres, inférieures ou indignes, plutôt que comme des enfants bien-aimés de Dieu, créés à l’image du divin. 
  • Nous regrettons les façons dont les histoires des Personnes de Couleur ont été minimisées voire gommées des histoires de nos églises, institutions et communautés de foi. 
  • Nous regrettons la collusion de l’Église avec des systèmes qui promeuvent directement ou indirectement le racisme, l’oppression, la ségrégation et la perte d’autonomie, y compris des droits civiques.
  • Nous regrettons l’aveuglement volontaire des leaders de l’Église qui ont échoué dans la défense de règles justes et non violentes, de la médiation, des condamnations avec sursis, des revenus équitables, du soutien des services sociaux et de l’accès aux soins médicaux pour les personnes en difficulté dans nos sociétés.
  • Nous regrettons le silence assourdissant et la peur paralysante qui corrompt l’Église en matière de réconciliation raciale et de justice sociale.

 

En tant que personnes de foi, nous sommes appelées à « aimer le Seigneur notre Dieu avec tout notre cœur, avec toute notre âme et tout notre esprit, et à aimer notre prochain comme nous-mêmes. » Parce que nous reconnaissons les situations où l’Église et les personnes de foi n’ont pas été à la hauteur de l’amour de Dieu, en particulier concernant l’héritage du racisme et de la suprématie blanche, nous nous repentons et cherchons à amender nos vies afin de refléter plus fidèlement le rêve de Dieu de Beloved Community. Ainsi, à la suite de Jésus et confiants dans le pouvoir du Saint Esprit, nous nous engageons nous-mêmes au travail ardu et de longue haleine du démantèlement du racisme, du progrès de la justice raciale, et l’édification de Beloved Community en Europe.

  • Nous nous engageons à méditer sur la vie et les enseignements de Jésus qui rétablit notre relation à Dieu, aux uns et aux autres, et avec nous-mêmes.
  • Nous nous engageons à ré-examiner l’histoire de nos communautés de foi et institutions afin de reconnaître, de manières tangibles, les héritages racistes et de reconnaître, de se souvenir et de raconter à nouveau les histoires des personnes mises en esclavage et d’autres Personnes de Couleur, dont le travail a contribué au privilège blanc.
  • Nous nous engageons à entrer en conversation avec nos communautés de foi et avec des experts du discours critique qui nous poussent vers l’avant.
  • Nous nous engageons à concevoir et à implémenter des normes, des règles et des programmes qui feront de notre engagement pour la diversité et l’inclusion une réalité visible.
  • Nous nous engageons à soutenir les commerces locaux dont les propriétaires et gérants sont des Personnes de Couleur, des personnes sous-représentées et marginalisées.
  • Nous nous engageons à écouter et à soutenir les histoires, expériences et sentiments des Personnes de Couleur comme compagnons de route, reconnaissants ces expériences comme sacrées. 
  • Nous nous engageons à œuvrer pour le démantèlement des systèmes de l’oppression institutionnelle. 
  • Nous nous engageons à nous lever et élever nos voix pour dénoncer les actes quotidiens d’oppression ou d’agression et le déni des libertés civiles.
  • Nous nous engageons à nous instruire, et informer les autres, sur les nombreuses situations dans lesquelles notre privilège nous empêche de faire preuve de compassion.
  • Nous nous engageons à dénoncer la bigoterie et les discours de haine dans tous les aspects de notre vie commune.
  • Nous nous engageons à nous réunir avec d’autres, y compris les chefs religieux et les leaders, à tous les niveaux de l’église, afin de poser les questions difficiles :
    • La direction de notre institution reflète-t-elle la diversité de celles et ceux que nous servons ?
    • Les nombreux visages du corps divers du Christ sont-ils représentés lors dans les processus de décision ?
    • Comment invitons-nous et formons-nous les leaders ?
    • Qui manque-t-il à la table ?
    • Quelles voix dont les histoires n’ont pas encore été partagées avons-nous besoin d’entendre ? 
  • Nous nous engageons, dans nos services et autres activités de notre communauté, à cultiver de manière intentionnelle l’accueil, l’hospitalité et la participation des personnes de toutes cultures, ethnicités et milieu d’origine, ainsi qu’ à inclure leur riche offrande musicale et liturgique dans nos services.
  • Nous nous engageons à entrer en conversation les uns avec les autres et à travers toute notre communauté afin d’écouter, de réfléchir sur et de rechercher une meilleure compréhension du racisme, du privilège et de la prétendue suprématie de quelque sorte que ce soit.
  • Nous nous engageons à prier ensemble pour mettre un terme au racisme, au privilège, et à une prétendue suprématie de quelque sorte que ce soit.
  • Nous nous engageons à nous joindre à des organisations locales afin d’œuvrer pour la guérison, la restauration, la réconciliation et la justice raciale.

  

C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15 :12-13.


La Convocation des Églises Épiscopales en Europe, octobre 2020.

Adapté de ‘A Covenant to Root Out Racism’ [Une alliance pour éradiquer le racisme], le Très Révérend Deon K. Johnson, juillet 2020.